Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Violette
Derniers commentaires
28 janvier 2006

Les bijoux de l'Empire

Jeudi, avant d'aller jouer les "maitresses d'école" auprès de Liviana, je suis allée visiter une exposition au musée de la chaussure de la ville de Romans.

Le cadre est enchanteur. En fait, les collections du musée sont présentées dans l’ancien couvent de la Visitation, devenu établissement scolaire, condamné à la démolition, qui a été sauvé in extremis en 1968. Il est affecté au Musée en 1971. Construit par étapes du XVII° au XIX° siècle, ce bâtiment italianisant et ses jardins seront inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1977. C'est vous dire si c'est beau. Evidemment les jardins sont actuellement un peu pelés étant donné que nous sommes en hiver. Mais moi je ne suis pas venue pour visiter les jardins, mais pour visiter l'expo temporaire : "Bijoux des deux empires".

On y trouve des parures, des pierres précieuses, des médaillons, des peignes, des bracelets (même des bracelets faits en cheveux, grande mode à l'époque) et des bagues prêtés pour l'occasion par le musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau. J'ai particulièrement aimé le bracelet en lave du Vésuve présenté dans la première salle. On retrouve des bijoux de Joséphine, de Marie-Louise, de la reine Hortense et même de la reine Caroline Murat. En revanche j'ai été très déçue par la seconde salle qui, elle, ne présente que des reproductions des parures de rubis de Marie-Louise et de la parure de perles de Joséphine. De même en ce qui concerne la scène du sâcre reconstituée, les costumes d'apparat sont des copies.

Mais globalement ça m'a beaucoup plu, ces parures de bijoux et ces montres en or et emeraude font vraiment rêver, même si je ne suis pas particulièrement attirée par cette époque historique. Ca permet de voir les personnages de l'époque Impériale d'un autre oeil. Finalement il avait l'air macaron mou Napoléon lorsqu'il était amoureux ...

Publicité
Commentaires
Le boudoir de Violette
Publicité
Le boudoir de Violette
Newsletter
Archives
Publicité