Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Violette
Derniers commentaires
24 novembre 2006

"Allô, bonjour Docteur ..."

"Voici venu, le temps des rires et des chants" ... Ca vous dit quelque chose ? Oui, je suis certaine que oui. Les gens de ma génération se souviennent plus ou moins de cette mythique émission. N'ayons pas peur des mots, c'est mythique. Casimir était le "monstre gentil" que nous voulions tous avoir comme copain. Je me souviens que pour un Noël, j'avais eu une peluche Casimir. J'étais aux anges, plus que ravie, et je trimballais partout ma super peluche orange très discrète et pas du tout encombrante. Oh bien entendu, au bout d'un certain temps, ça me gonflait de me balader avec ce truc et je le refilais à ma mère.

Enfin bon. Dans l'île aux enfants, outre François le facteur et Julie la vendeuse de bonbons par exemple, il y avait aussi des petites séquences animées. Je me souviens bien que je ne pouvais pas encadrer "La minute des petites sorcières", je ne sais pas pourquoi ce truc m'horripilait totalement. Mais par contre, j'avais mes gros chouchous. J'aimais bien une éspèce de gamine qui répondait au prénom de Marie-Charlotte (ou Anne-Charlotte un truc du genre) mais je ne parviens pas à me souvenir exactement de ce qu'elle racontait. Et puis j'aimais beaucoup Antivol, l'oiseau qui ne pouvait pas voler parce qu'il ne possédait pas d'ailes.

Et aujourd'hui, enfin il y a quelques jours pour être plus exacte, qu'elle ne fût pas ma joie de découvrir au fond d'une grande enveloppe jaune un coffret de DVD. Ouiiii un coffret de deux DVD regroupant deux de mes animations "îleauxenfantesques" favorites. Je me suis donc rapidement installée devant ma télé, comme quand j'étais môme. Mes yeux se sont ouverts comme des soucoupes et je me suis pris presque 30 ans en pleine tronche, outch !

J'ai commencé par regarder La Linea. Souvenez vous de ce petit bonhomme blanc qui semblait vivre sur une ligne et qui invectivait parfois vertement son dessinateur. Celui-ci n'était représenté que par sa main. Il me faisait rire en fait, même si je crois que je ne comprenais pas forcément tout. Et là, j'ai découvert un sacré truc. En fait, dans les années 70 mes parents ne possédaient pas encore de télévision couleur et je n'avais donc jamais vu que la couleur de fond d'écran de La Linea variait. Lorsque le petit bonhomme est de relativement bonne humeur, le fond est bleu mais il se transforme en rouge lorsque La Linea n'est pas content.

J'ai gardé le meilleur pour la fin. J'ai revu mon idole animalière de "quand j'étais petite", j'ai nommé La noireaude. Certes, ça a bien vieilli et les qualités d'animation actuelles sont tout de même meilleure mais quand même. Quelle claque de la revoir. J'adorais littéralement cette pauvre vache neurasthénique et totalement déprimée. Et là je m'en suis donnée à coeur joie. J'étais si contente que j'aurai presque fait mumuse avec la boite à meuuuh que j'ai trouvé dans l'enveloppe en accompagnement du le DVD. Bon, je me suis retenue car je suis une grande fille maintenant. Je ne me souvenais pas par contre qu'elle faisait tant de jeux de mots. Je pense que mouflette, je ne les comprenais pas et donc j'avais totalement evacué ce coté là du dessin animé.

Ca m'a fait un immense plaisir de revoir ces idoles de mon enfance. C'était tout douillet à l'intérieur de moi, même si je me suis dit que j'avais tout de même pas mal vieilli. Un brin de nostalgie, ça ne peut de toutes façons pas nuire à la santé ...

medium_lanoiraude.jpg

Publicité
Commentaires
Le boudoir de Violette
Publicité
Le boudoir de Violette
Newsletter
Archives
Publicité