Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Violette
Derniers commentaires
4 mai 2006

D'un battement d'ailes

"Le battement des ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas"  - Théorie du Chaos -

Vous êtes vous déjà pris littéralement d'amour pour un film la première fois que vous l'avez vu ? Vous êtes vous déjà dit en le regardant que vous aimeriez que ça ne finisse pas ? Avez vous déjà été totalement sous le charme du scénario et des images qui défilaient sous vos yeux ? Avez vous déjà eu envie de pénétrer dans l'écran et de faire partie de l'histoire ? Avez vous déjà été totalement envoûté par un film ?

Moi oui. Ce phénomène étrange vient de m'arriver. J'ai pris une énorme claque alors que j'étais mollement installée sur le canapé. Plusieurs fois, on m'avait parlé de ce film. J'avais jusque là un peu de mal à comprendre cet engouement pour un film. Mais bon, je me suis dit que ça venait de moi. Que je ne pouvais pas comprendre certaines émotions ressenties devant la toile. Lorsque nous avons triés les dvd en trois catégories ("Je veux voir", "Je suis sans opinion" ou "J'ai déjà vu/j'ai pas envie de voir"), j'ai mis ce film dans la pile des films que je souhaitais voir. Et je l'ai vu ... et j'ai pris une immense claque. Je me suis plongée dans l'histoire avec délice, j'ai vibré avec les personnages et je ne voulais plus que ça se termine. J'ai vu la version Director's cut (même si ensuite j'ai regardé la fin "officielle", celle qui était passée au ciné et qui est plus nouille à mon sens). C'est sombre, c'est beau, c'est envoûtant, c'est sublime.

Le film dont je parle ici s'appelle "L'effet papillon". Pour faire un court résumé (fichtre, résumer une telle merveille, c'est un crime) ... il y a une théorie qui prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections.

medium_effet_papillon.jpg

Laissez vous faire, vibrez avec ce film, prenez du plaisir à le visionner ... et surtout, surtout, commencez par regarder la version Director's cut, elle est beaucoup plus percutante. Un film sombre dont on ne ressort pas indemne.

Publicité
Commentaires
Le boudoir de Violette
Publicité
Le boudoir de Violette
Newsletter
Archives
Publicité