Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Violette
Derniers commentaires
16 juillet 2009

Je sais que je suis née dans la Drôme parce que ...

1. On m’a déjà dit "c’est un département, la Drôme ? C’est où ?", et pas qu’une fois !
2. "Née à Valence (26)". Quand ils lisent ça¹, les gens pensent que je suis soit d’Espagne, soit de la région lilloise. Et je me sens alors investie d’une mission éducative.
3. Du coup, j'ai trois grandes réponses toutes prêtes :
— "Entre Lyon et Marseille,"
— "Tu vois Montélimar ? Le nougat ?", ou
— "Là où les embouteillages commencent."
4. Quand je me présente, je dis d’où je viens et je fais trois bises. J'attends aussi qu’on me demande où c’est.
5. La limite entre le Nord (froid et pluie) et le Sud (chaleur et soleil), pour moi, c’est le 45e parallèle.
6. Je sais que le mistral apporte le froid, et le vent du sud, la pluie… et que s’il n’y a pas de vent, on est sorti de la Drôme.
7. Pour moi, Lyon, c’est le nord. Et dans le nord, les gens sont introvertis et trouvent que je parle fort.
8. Quand je dis à un parisien "passe moi le pot[-T-]à eau" ou "c’est quelle heure ?", "ça caille" ou encore "garde moi une gache", il écarquille les yeux².
9. Je dis "c’est à chailles" et on me répond "et c’est où, ça, chailles ?"³.
10. Je connais une dizaine de personnes qui vivent dans la Drôme mais travaillent en Isère, dans le Rhône, dans les Hautes-Alpes, le Vaucluse ou en Ardèche…
11. Je sais que le Tourniol est plus difficile que les Limouches, et que "Glandasse" n’est pas qu’un subjonctif imparfait.
12. Quand je vais skier, c’est à Villard-de-Lans, au col du Rousset ou à Font-d’Urle.
13. Pour moi, un Suisse, c’est aussi un biscuit.
14. On m’a déjà demandé de ramener du nougat. D’ailleurs je connais le nougat noir.
15. Je connais trois manières de faire cuire des ravioles et je sais où trouver la meilleure pogne.
16. Tous ceux qui ne connaissent pas les ravioles pensent que je parle de raviolis ; ils ne savent pas ce qu’ils ratent.
17. Je peux parler des heures du nougat de Montélimar, des olives de Nyons, de la caillette de Chabeuil, du tilleul des Baronnies, du Saint-Genix, du picodon, des chaussures de Romans ou encore de Mme de Sévigné au château de Grignan en plus desdites ravioles et pognes.
18. Je bois des vins de l’Hermitage, et mon chocolat, c’est Valrhôna.
19. Champagne ? Que nenni !, clairette de Die.
20. J'ai déjà travaillé l’été à ramasser les pêches, abricots, cerises, l’ail, ou bien j'ai déjà vendangé. Sinon, c’est pas possible que je sois drômoise.
21. Depuis que je suis à Paris, je me plains du prix des fruits. Avant, je n'allais pas à Paris, etje narguais les parigots qui avaient droit au kilo d’abricots pour quatre fois plus cher que moi.
22. Je maudissais les gens, souvent des Hollandais d’ailleurs, qui arrêtaient leur voiture en plein milieu des goulets, maintenant fermés, pour admirer.
23. Je fais attention aux plaques 07 : les ardéchois, ils conduisent différemment… Ah les bedeaux !
24. Je sais que la 1re gare certifiée d’Europe se trouve dans ton département. Et ça m’avance bien.
25. Je sais que le facteur Cheval, c’était un facteur qui s’appelait Cheval, et pas un cheval comme certaines gens aiment à croire.
26. Ça, c’est le numéro de mon département de naissance.
27. Je sais que Haroun Tazieff a été le maire de Mirmande, pas comme ceux qui lisent cette petite liste et qui ne connaissent ni Haroun Tazieff, ni Mirmande.
28. Cathelin, ça me parle plus que Cézanne.
29. Je sais que Sébastien Chabal, Philippe Saint-André, Dani Lary, Érik Comas, les membres des Dionysos, et tant d’autres, auraient pu avoir cette même liste.
30. Je sors les vêtements de mon placard et ça sent bon la lavande.
31. Je sais ce qu’est Pic.
32. Je me baladais à vélo et j'aime ces paysages : Drôme des collines, valentinois, vallée de la Drôme, Drôme provençale… et Vercors.
33. Je ne peux pas me perdre : je me repère par rapport au Vercors.
34. J'apprécie les toponymes tels que "Chatuzange-le-Goubet", "la Bégude-de-Mazenc", "Dieulefit", "Mirabel-aux-Baronnies", etc.
35. Je sais que pas loin de l'endroit où je suis née se trouve le plus haut donjon de France, à Crest.
36. Je sais qu'il n’y aura jamais plus d’un habitant de Rochefourchat¹ qui lira cette liste.
37. J'ai déjà fait causette avec des résistants au détour d’un chemin.
38. Je sais que dans mon département natal il y a aussi des cigales, beaucoup d’oiseaux et quelques crocodiles. Et si je veux un safari tu sais que les ardéchois en ont un.
39. Je dis "col du Rousset" et pas "col de Rousset" contrairement à ce qu’indique le panneau.
40. Et surtout, je sais comment un drômois prononce "lait", "Crest", "Rhône", "Saône" et le nom de son département
.

Publicité
Commentaires
D
Je suis allée à Grignan il y a qq années et j'ai visité la région jusqu'à Vaison la Romaine, c'est superbe, tous ces petits villages, j'adore! Cette année je vais un peu plus bas, à l'Isle sur la Sorgue il paraît que c'est aussi très beau, je me réjouis!
C
au fait, je brode aussi
C
je viens de découvrir ton blog par hasard et quel bonheur, veux-tu savoir d'où je suis et où j'habite?? Valence !!<br /> tu as bien raison avec toutes ces jolies choses, il n'y manque que le picodon<br /> merci beucoup pour cette magnifique description de notre magnifique région
A
J'ai le même sur mon département :-)<br /> <br /> Je n'ai pas tout compris :-)
M
Comme je me reconnais aussi dans quelques vérités que tu écris. Hé oui moi j'habite l'Isère à 5km de Tullins et 50 min de Valence.
Le boudoir de Violette
Publicité
Le boudoir de Violette
Newsletter
Archives
Publicité