Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Violette
Derniers commentaires
30 janvier 2006

Premiers émois littéraires

Tout à l'heure, je flânais devant ma bibliothèque, à la recherche de "Boule de suif" que j'avais égaré. Finalement, j'avais oublié le livre sur le canapé. Enfin bon, tout à l'heure j'étais donc plantée devant ma bibliothèque et, je ne sais pas trop pourquoi je me suis mise à penser à mes lectures d'enfance. Aux bouquins qui m'ont donné goût à la lecture, aux premières histoires qui ont nourri mon imagination.

En fait, il y en a plusieurs. Mais je pense qu'il n'y en a que quatre dont j'ai un souvenir très clair. Du moins, je pense que le souvenir est clair, je n'en suis même pas certaine.

Le premier livre dont je me souviens, c'est un grand classique ... "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl. Evidemment depuis l'adaptation de Tim Burton, tout le monde a entendu parler de ce bouquin. Je l'ai lu en CM2 je pense et j'avais vraiment adoré. Il m'en reste un sentiment de gourmandise. Pour résumer un peu l'histoire, Charlie est un petit garçon très pauvre qui trouve un ticket d'or qui lui permet d'aller visiter la chocolaterie Wonka et ainsi gagner des sucreries pour toute sa vie. Seulement, il y a un hic ... les enfants mal élevés devront se méfier car ils seront punis par là où ils auront pêché.

Puis je me souviens également d'avoir beaucoup aimé la lecture de "Tistou les pouces verts" de Maurice Druon (des années plus tard je me délécterai de sa saga "les rois maudits"). Cependant le souvenir que j'en ai est assez flou, j'ai sans doute dû le lire avant "Charlie et la chocolaterie". L'histoire de Tistou est amusante. Tistou est un petit garçon dont les parents sont très riches, il va à l'école pour apprendre à faire le même métier que son père, à savoir marchand de canons. Mais à l'école il ne fait que dormir et il se fait renvoyer alors ses parents décident de lui faire apprendre à travailler avec ses mains. Et là, ô miracle, on s'apperçoit qu'il a un don pour faire pousser les plantes. Il a la main verte, les pouces verts. Je me souviens que cette histoire m'avait amusé, et j'avais dû avoir un passage très écolo.

Plus petite encore, je m'étais plongée avec délice dans les aventures de "Zozo la tornade" écrites par Astrid Lindgren. Ca m'avait fait rire, j'adorais les facéties de ce petit garçon malicieux. C'est l'histoire de Zozo, un vrai petit démon, un diable sur pattes qui fait bêtises sur bêtises. Et je suis certaine que je me disais qu'à coté de lui j'étais vraiment sage comme une image et que mes parents n'avaient aucun motif pour se plaindre de moi.

Enfin, dans les bouquins qui m'ont le plus marqué, il y a les fameux "Contes du chat perché" de Marcel Aymé. Je pense que tous les enfants les ont lu ... Les petites scènes très dialoguées entre Delphine, Marinette et les animaux de la ferme doués de parole me plaisaient et m'amusaient vraiment énormément.

Publicité
Commentaires
Le boudoir de Violette
Publicité
Le boudoir de Violette
Newsletter
Archives
Publicité