Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Violette
Derniers commentaires
6 décembre 2006

Museum

medium_2213629811.jpgJe viens d'attaquer un pavé de 436 pages. J'en ai déjà lu plus d'une centaine en à peine deux jours. J'aime vraiment et j'ai hâte de découvrir le dénouement.

Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin auparavant. Il s'agit de "Museum" de Véronique Roy, avec un titre pareil il fallait s'attendre à ce que je me jète dessus bien entendu. La couverture est sombre et plutôt énigmatique, on y retrouve l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci. En dessous, une sorte de manuscrit, une écriture étrange. Il ne m'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Il faut dire aussi que Véronique Roy, l'auteur, est archiviste et scénariste, et elle a travaillé plusieurs années au Museum d'Histoire Naturelle de Paris. J'avais déjà un excellent a-priori.

Je me suis donc emparée de ce roman et il me plait beaucoup. Certes, il ne me fait pas autant d'effets que "La promesse de l'ange" que j'avais liquidé en même pas une semaine, mais tout me plait dans ce livre. Déjà, le cadre. Comme le titre le laisse supposer, celà se passe dans un musée. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du prestigieux Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Mais si vous savez, celui dans lequel on retrouve la Grande Galerie de l'Evolution avec les gigantesques squelettes de bestioles. Forcement ça m'a attiré (naaan je ne suis pas comme Ross dans "Friends", je ne pousse pas des cris de joie en pensant aux dinosaures, mais j'aime les musées c'est un fait). Ensuite l'intrigue. Une météorite tombe dans un petit jardin en Bretagne. Après observation, on s'apperçoit que cette météorite pourrait être antérieure à la création du système solaire. Ben là, hop j'ai emprunté le bouquin. Il fallait que je le lise. J'aime assez ce mélange de fiction et d'éventuelle réalité en fait. Ceci dit, je dois être une des rares à ne pas avoir lu (ni vu) le Da Vinci Code ... et j'en suis fière. Je n'ai pas du tout envie de me coltiner ce truc.

Revenons en plutôt à "Museum" qui nous préoccupe dans la note du jour. Je me suis un peu trompée en fait, je pensais que ce ne serait qu'une enquête pseudo scientifique au sujet de cette fameuse météorite. Or finalement, il s'avère que c'est aussi une enquête policière qui est la trame de ce bouquin. En effet, il se passe des choses étranges au Museum d'Histoire Naturelle. Plusieurs meurtres plus horribles les uns que les autres ont pour cadre le célèbre musée parisien. Bref, pour le moment je n'ai lu qu'une centaine de pages comme je le dis plus haut mais ça me plait déjà beaucoup, à tel point que je vous le conseille vivement. Si vous qui passez par ici avez déjà lu ce bouquin, je vous en supplie ... ne me racontez rien ...!

... pour vous mettre l'eau à la bouche ...

"Au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou un fruit d'un "dessein intelligent", autrement dit, de Dieu ? Pour en avoir le coeur net, le directeur du Museum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain Peter Osmond, athée convaincu et porfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux. Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure ... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent ... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution."

Edit du 25 Mars 2009 alors que je suis en train de rapatrier les notes de mon ancien blog sur celui-ci : Grâce à ce petit billet sur ce très bon bouquin qu'est "Museum", j'ai eu la chance de rencontrer Luc Fivet qui a co-écrit le livre !

Publicité
Commentaires
Le boudoir de Violette
Publicité
Le boudoir de Violette
Newsletter
Archives
Publicité